Honda commercialise la voiture à hydrogène

honda-crx1.jpg

Présentée au Los Angeles Motor Show, la nouvelle Honda FCX Clarity, fonctionnant à l'hydrogène (pile à combustible) ne rejettera dans l'atmosphère... que de la vapeur d'eau. Bien évidemment, alors que se prépare la commercialisation de ce modèle chez quelques concessionaires privilégiés du sud de la Californie, la question n'est pas encore posée du bilan énergétique de la fabrication en amont de l'hydrogène, qui ne se trouve pas à l'état naturel. Eoliennes et panneaux solaires suffiraient-ils à alimenter en hydrogène le développement d'une flotte de ces véhicules tout-électrique ? La Californie possède déjà un réseau d'une trentaine destations distribuant de l'hydrogène. Avec une autonomie de 400km, les premiers modèles dont la mise sur le marché est une première mondiale seront un test grandeur nature de cette énergie dont on connait encore mal le potentiel à grande échelle. L'auto sera disponible à partir de l'été prochain en leasing de 3 ans avec un loyer mensuel de 600$ (un peu plus de 400 euros).

honda-crx2.jpg

10 thoughts on “Honda commercialise la voiture à hydrogène”

  1. Pas d'illusions à se faire avec la voiture à hydrogène. Une vitrine publicitaire et c'est tout, car il n'y aura pas de l'hydrogène pour tout le monde.

    Actuellement, l'hydrogène est produit à partir du gaz ou du pétrole, ce qui n'est pas très viable pour le futur et le prix de cet hydrogène suivra celui du pétrole, à la hausse.

    Produire de l'hydrogène par électrolyse avec de l'électricité nucléaire ? Vous n'y pensez pas ! Du moins si vous lisez la partie relative à l'hydrogène de cet article :
    http://travail-chomage.site.voila.fr/energie/fin_uranium.htm

    Non seulement l'énergie nécessaire pour produire l'hydrogène est disproportionnée, mais le nucléaire lui-même commencera son déclin dans une vingtaine d'années.

    Et aucune solution en vue pour produire de l'hydrogène à grande échelle.

  2. L'hydrogène est la seule solution viable pour notre avenir automobile. Ne pas y croire est une stupidité. Néanmoins nous devrons tous changer nos habitudes, et réinvestir dans le nucléaire nouvelle génération(lui aussi indispensable à nos besoins croissants). La production d'hydrogène liquéfié ne sera plus alors un problème.

  3. Leopold ne répéter pas ce que les lobby petroliers disent. Ce n'est pas la réalité.
    L'hydrogène H2 peut être obtenu par electrolyse de l'eau: séparation de l'oxygène et de l'hydrogène.

  4. pessimiste et ringard .. voila pour l'article ...
    L'hydrogene est l'avenir avec un potentiel extraordinaire ... C'est une source inépuisable, renouvelable, de notre énergie de demain.
    L'hydrogene est à profusion partout dans la nature, car c'est une partie de l'eau, source de vie sur notre planete bleue !!
    Je vous signale que vous brulez deja de l'hydrogene dans vos voitures soit à l'essence soit au gaz !! voir formule chimique des uns et des autres !!
    A partir de l'eau .. l'hydrogene est hyper facile à produire !! Meme un enfant peut le faire !!
    La pile à combustible est un chemin mais bruler directement l'hydrogene a la place de l'essence ou gas oil est tout a fait possible !! et cela existe deja ...
    Ne soyez pas ringard a ce point et refelchissez pourquoi la vie s'est developpée sur terre et pas ailleurs .... L'eau .. donc l'hydrogene car son oxydation ..produit le corps le plus noble qui soit .. de l'eau !!

  5. Othman-Tunisie

    Bonjour
    Cet article me plait beaucoup et j'espère un jour que tous les conducteurs du monde entier utilisent l'hydrogène...cette source d'énergie inépuisable et non polluante.
    J’ai l'honneur que je puisse un jour faire le sport et de respirer l'air frais....oui ça peut être une réalité pour tout le monde!
    On doit tous soutenir les industries propres afin d'assurer le plaisir de vivre sans aucun produit ou air toxique !!....je crois bien que notre unité devient progressivement une force pour demain.
    Soyons tous une clientèles pour Honda FCX Clarity, ou encore BMW H7 et pour tout les constructeurs hydrogène.
    Merci à vous tous et bonne continuation.

  6. je travail sur le stockage de l'hydrogene, j'aimerai bien savoir quel type d'alliage est utilisé sur le modele de Honda es ce le LiBH4, ou le MgH2

  7. Espoir (cf ci-dessus)a totalement raison, la voiture à H2, c'est l'avenir; l'H2 peut être produit même chez soi à partir de l'eau, c'est une énergie propre et de surcroît à bas coût !!
    réveillez-vous, ce sont les lobbies du pétrole et des constructeurs qui ont tout fait pour freiner l'apparition des moteurs propres depuis 50 ans, ainsi que des politiques qui en empêchent son avènement et pourtant ils ne cessent de clamer la pollution intolérable de la voiture à essence !!la voiture à hydrogène n'émet que de la vapeur d'eau, donc pas de pollution du tout !!!
    faisons la grève d'achat des voitures conventionnelles, imposons donc ce véhicule en en parlant partout et en constituant des réseaux sociaux; créons des coopératives de production pour la fabriquer (sous licence d'Honda ou pas)et pour la commercialiser dans tous les pays du monde;cela est possible et peut commencer dès maintenant grâce à internet.
    nous sauverons notre planète.

  8. Cette voiture est vraiment formidable. Elle a un aspect soyeux. Par contre, je me demande s'il n'y a pas des possibilites que ca soit plus robuste (4X4). Ca ferait l'affaire aux amants des tout-terrains.

    Viva la technologie!

    Ralph from Haiti.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *