Oasis : l’eau du désert, grâce au soleil

Des étudiants de l'Université technique de Graz (Autriche) ont présenté à la presse un prototype qui permet de recueillir de l'eau potable à partir de l'humidité de l'atmosphère dans un pays comme la Tanzanie. Le principe physique sous-jacent est la condensation, en tirant partie de ce phénomène les inventeurs ont élaboré un procédé à-même de générer un demi-litre d'eau en une heure. Fruit de près de 4.600 heures de travail, le dispositif ne nécessite pas d'installation électrique préalable, son fonctionnement reposant sur l'énergie solaire.

Le cadre du projet, "Product Innovation Project", met en valeur la responsabilité et l'efficacité en s'inspirant largement d'un concept finlandais. Il a réuni une dizaine d'étudiants issus de deux pays (la Finlande et l'Autriche) et de trois universités (l'Université Karl-Franzens de Graz, l'Université technique de Graz et l'Université technique d'Helsinki) pour constituer une équipe interdisciplinaire (management industriel, design, administration d'entreprise, ingénierie mécanique et ingénierie des procédés) avec comme mission la mise en oeuvre d'un système autonome de production d'eau dans des conditions quasi-désertiques.

Le thème a été choisi par "Philips Austria" qui a financé l'étude à hauteur de 7.500 euros. Outre le faible budget et l'impératif de réalisation d'un prototype, le pari était également de confier l'entière réalisation du système à des étudiants et dans un délai fixé à une année universitaire, soit 8 mois effectifs.

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/42903.htm

6 thoughts on “Oasis : l’eau du désert, grâce au soleil”

  1. on se croirait dans Dune (de Franck Herbert)... franchement, après les fours solaires, je salue cette innovation le plus largement possible.

  2. J'ai immédiatement pensé à Dune, moi aussi.
    Faut que je le relise, mais les habitants de la planète ont un système leur permettant de récupérer l'eau ...
    Vive la réalité qui rattrape la SF !

  3. Je suis impressionné par ce projet. C’est génial ça… En effet, les jeunes ont des idées passionnantes. Et si on leur donne la chance de développer tel types de projet, on peut résoudre facilement des problèmes de notre planète. Les jeunes! Je vous propose un site super intéressant qui vient juste de démarrer…Bon, si vous avez des idées ou bien des petits projets utiles, allez jetez un oeil sur http://www.micro-capital.com. Ce site est fait pour les personnes passionnées comme vous. Recevez jusqu'à 20 000 Euros de budget pour démarrer vos projets ! … Et il n’y a aucune autre condition préalable.

    A+
    Rio

  4. un systeme plus artisanal,avec des "filets"recuperant l'eau des nuages existe déja en Amerique du Sud ,mais sans doute moins performant.Celui-ci ne s'applique qu'a la Namibie mais c'est tout de meme génial.BRAVO

  5. Superbe projet . Quelqu'un pourrait il me dire si l'eau de mer , transportée par pipeline pourrait suivre le même type de projet à l'intérieur des terres ?

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *