En Vert et Contre Tout, à la Terre…

pochette-amelie-delange.jpgAmélie Delange, jeune chanteuse parisienne, n'a pas peur des mots : ses paroles engagées s'attaquent aux politiques, sceptiques, désabusés ou rabat-joies. "A l'heure qu'il est on n'a plus le choix".. Accompagnée d'une simple guitare electrique, Amélie entonne doucement dans son "bio-tube", En Vert et Contre Tout, un refrain en hymne à la planète... Son dernier album de 7 chansons, "A VOL D' OISEAU ", est en vente sur tous les sites de téléchargement légaux et diffusé sur plus de 70 radios FM en France et au Canada. Il a été mixé aux Studios de la Scène, dans le fameux "studio D", célèbre pour avoir accueilli de nombreuses voix: Emily Simon, Etienne Daho, Francoise Hardy, Louis Chedid... Entretien avec une artiste engagée, pour qui tout a démarré sur myspace .

ecolopop : Amélie, comment vis tu ton engagement écologique ?

Amélie Delange : Je suis sensible à la nature depuis toute petite. je la perçois comme vivante et parfois j' ai l' impression que je sens quand elle souffre. C' est sans parler des animaux que j'aime beaucoup. Je suis végétarienne par choix et par dégoût de la façon dont ils sont traités dans les élevages et les abattoires. Cela dit je ne suis pas une militante. J' admire le travail que font des organismes comme Greenpeace ou Animal Rights. Ils font bouger les choses. Mais les mentalités sont très longues à changer. Je rencontre beaucoup de gens qui me disent " je suis contre le bio " et qui réagissent de façon épidermique à ma chanson. En fait cette chanson suscite des réactions très vives : les gens l' adorent ou la détestent. Ceux que je veux faire passer comme message c'est surtout que chacun à entre les mains la possibilité de ne pas nuire à la Terre. si tout le monde s'y mettait on pourrait peut-être la sauver et aussi, c'est ce que je crois, donner naissance à une société plus intelligente, plus développée. Après l' industrialisation, une nouvelle ère va s' ouvrir...Mais là je vais passer pour une mystique, lol!

ecolopop : quel retour par rapport à la diffusion d'un album autoproduit par internet ?

Amélie Delange : Tout se passe très très bien. Nous avons fait le choix de rester entier. Donc notre chemin est peut-être plus long et difficile mais au final cela nous apporte tellement de satisfactions. Quand une radio décide de nous programmer à fortes rotations, on sait que c'est parce que nos chansons lui plaisent vraiment et non parce qu' une major essaie de nous matraquer ou parce qu' on est fils de ou encore sortis de la télé-réalité! De nombreuses radios indépendantes nous sont fidèles et diffusent les chansons de l' album les unes après les autres. Après "Bonne Année Bonne Santé" en Janvier, en ce moment c' est au tour de "En Vert et contre Tout". Notre public également s'agrandit et nous sommes en train de préparer une tournée pour cet été.

ameliedelange.jpg
Site Amélie Delange : http://www.ameliedelange.com/

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *