6 mars 2007
nuit-chouette.jpg

On a beau dire : même si en France les forêts repoussent comme jamais, de nombreuses espèces animales restent menacées. Alors que l'anecdotique et pacifique loup tente désespérement de survivre parmi les hommes, d'autres animaux moins emblématiques sont en sursis. La Nuit de la Chouette, organisée en ce début de printemps dans tous les parc nationaux de France, nous rappele que de nombreux maux liés au dangeureux parasite H (comme Humain pour ceux qui n'ont pas encore compris) menacent leur tranquilité nocturne :

  • La transformation des prairies en cultures, la suppression des haies et des arbres isolés, l’assèchement des marais et l’utilisation de pesticides agricoles les privent de nourriture et de sites de nidification;
  • L’abattage des arbres creux empêche les chouettes cavernicoles (chevêche d'Athéna, chouette hulotte) de nicher et l’engrillagement des clochers ou de certains bâtiments en interdit l’accès à l’effraie des clochers.
  • Le trafic routier tue chaque année des dizaines de milliers de chouettes qui viennent chasser à proximité des routes et autoroutes, en particulier la chevêche d'Athéna et l’effraie des clochers.
  • Enfin, le grand-duc d’Europe est très sensible au dérangement provoqué par la fréquentation touristique ; en outre, il est victime des électrocutions et des collisions avec les lignes électriques

Avec l'aide de la LPO, de nombreux animations seront organisées pour aller à la rencontre de ces nocturnes qui hantent de leur chant rythmé les nuits de nos forêts.
Rendez vous le 31 mars, près de chez vous :

http://www.chouette.parcs-naturels-regionaux.fr