21 février 2007
lampes-economies-energies.jpg

C'est une première mondiale : Le gouvernement australien a annoncé mardi son intention d'imposer une législation visant à remplacer progressivement dans tout le pays les ampoules électriques à incandescence par des ampoules à néon, plus écologiques, pour préserver l'environnement. "Le réchauffement climatique est un défi à l'échelle de la planète. J'encourage les autres pays à suivre l'exemple de l'Australie et à adopter des produits plus économes comme les ampoules fluorescentes", a déclaré Malcolm Turnbull , Ministre de l'Environnement. Le Premier ministre conservateur John Howard, fervent opposant du protocole de Kyoto, a loué une décision "réaliste", par opposition aux "nombreuses choses trop alarmistes qui sont dans l'air".

Et Turnbull de renchérir : "Si le reste du monde suivait notre direction, cela réduirait la consommation d'électricité d'un montant équivalent à cinq fois les besoins annuels de l'Australie".

A peine évoquée, l'idée fait déjà des émules : Bruno Tobback, le ministre Belge de l'environnement a déclaré être favorable à de telles mesures. "En ce qui me concerne, l'interdiction progressive des ampoules électriques doit être ajoutée à la liste des mesures de Kyoto qui se retrouveront sur la table lors des prochaines négociations gouvernementales", déclare-t-il. Les ampoules économiques sont plus chères mais durent six fois plus longtemps et utilisent un quart de l'énergie pour la même quantité de lumière.