Alors que la cristallisation de l'intervention éphèmère de Nicolas Hulot dans la vie politique mettait en évidence l'intérêt croissant du grand public pour les questions écologiques, restait à convaincre les industriels et entrepreneurs : transformer notre économie sera une affaire de patience mais aussi de choix radicaux. C'est dans cette optique que travaille Terrnedis (Technologies Energies Renouvelables Rhône-Alpes Drome Isère Savoie), pôle de compétitivité à qui fut décernée, en janvier 2006, la plus forte dotation de l’Agence Nationale de la Recherche : 27 M€ pour une trentaine de projets, développant chacun un des 5 thèmes de travail : solaire et bâtiments, gestion des réseaux, biomasse, hydrogène et piles à combustible, hydraulique. C'est en travaillant notamment avec les industriels et écoles d'ingénieurs de la région lyonnaise que les financements arriveront à produire des résultats prometteurs : le 16 novembre dernier était inauguré, à l'INP de Grenoble (Institut National Polytechnique), la première tranche de Prédis, centre d’innovation et de formation sur l’énergie. Parmi les sujets de recherche, on retient notamment :  la production décentralisée d’énergie, la maîtrise des réseaux (en particulier la gestion des flux d’énergie d’origines multiples), et les usages de l’énergie (notamment pour les technologies basse consommation). Le budget de Prédis s’élève à 9 millions d’euros : 3 millions d’euros financés par l’INP Grenoble, 3 millions d’euros par les collectivités territoriales (Grenoble Alpes Métropole, Conseil Général, Conseil Régional), 1 million d’euros par les industriels partenaires, 2 millions d’ euros par l’Etat et les agences de programme (Délégation Régionale à la Recherche et la Technologie, ADEME…).
On le voit, la France est en train de faire le maximum pour rattraper son retard : mais on déplore tout même la timidité chronique des financeurs privés et publics. Rien qu'en Californie, l'un des états les plus avancés en matière d'énergie solaire, les investissements se comptent désormais en milliards de dollars.

![Pâtes marines - Facile, rapide et savoureuse, cette recette de pâtes étonne avec sa saveur marine (et cela sans poisson ni fruits de mer). N'hésitez pas à la personnaliser, par exemple en ajoutant 300 g de champignons préalablement sautés à la poêle, ou encore, pour un plat complet, 300 g de haricots blancs cuits. En été, on pourra [...] Pâtes marines - Facile, rapide et savoureuse, cette recette de pâtes étonne avec sa saveur marine (et cela sans poisson ni fruits de mer). N'hésitez pas à la personnaliser, par exemple en ajoutant 300 g de champignons préalablement sautés à la poêle, ou encore, pour un plat complet, 300 g de haricots blancs cuits. En été, on pourra [...]](http://www.ecolopop.info/wp-content/uploads/2012/01/120128_patemarin_720-490x326.jpg)
![Soupe thaïe au curry rouge - Cette soupe exotique et sans gluten est idéale pour se réchauffer en hiver, tout en faisant le plein de lycopène et autres antioxydants. Ingrédients pour 4 à 6 personnes 500 g de tomates concassées 1 cuillère à soupe de pâte de curry rouge 1 oignon blond 2 gousses d'ail 200 g de tofu ferme 1,25 [...] Soupe thaïe au curry rouge - Cette soupe exotique et sans gluten est idéale pour se réchauffer en hiver, tout en faisant le plein de lycopène et autres antioxydants. Ingrédients pour 4 à 6 personnes 500 g de tomates concassées 1 cuillère à soupe de pâte de curry rouge 1 oignon blond 2 gousses d'ail 200 g de tofu ferme 1,25 [...]](http://www.ecolopop.info/wp-content/uploads/2011/11/SoupeCurryRouge-490x326.jpg)



