29 janvier 2007

ronnie-talman.jpgAlors qu'au niveau Fédéral, les états américains ont massivement comrpis que l'avenir ne pourra se faire sans de profonds bouleversements des habitudes énergétiques, il semble qu'une évolution plus profonde se révèle dans de nombreux aspects de la vie aux USA. Une anecdote, histoire de vie profonde, que vient de rapporter l'agence Associated Press montre que même les institutions les plus conservatrices, comme l'armée, commencent à accepter une reconnaissance d'autres formes de culture, de cilivisation, que l'occidentale guerrière, scientiste, destructrice. L'histoire du Marine Ronnie Tallman, indien navajo, est exemplaire.

Doté d'une conscience profonde de son héritage ancestral, issu d'un peuple de guerriers mais aussi de guérisseurs, Ronnie Tallman, 21 ans, avait choisi il y a deux ans le chemin des armes, s'engageant alors dans l'armée américaine avec l'intention d'aller combattre en Irak. Plusieurs mois dans les camps d'entraînement des Marines portaient alors à sa conscience un cruel dilemme : toute son éducation de jeune Navajo lui avait appris à respecter la vie, sous toutes ses formes. Les quelques mois qu'il passa au sein des Marines, répétant les champs guerriers aux refrains vengeurs (KILL), achevèrent en lui la transformation qui attend, en une une sorte de "coming out", tout authentique guérisseur traditionnel. Recevant la "grâce" des esprits, se reconnaissant comme un "hand trembler" (syndrome du guérisseur à la main tremblante), ce novice d'une médecine traditionnelle bien spécifique sollicita son retour à la vie civile. Un an de combats juridiques, d'expertises médico-psychiatriques permirent, cette semaine, à l'homme de se voir libéré des obligations pour lesquelles il s'était pourtant volontairement engagé : l'armée américaine accepte le statut d'objecteur de conscience, alors que Ronnie Tallman était sur les rangs pour l'Irak.

Récemment confirmé par les anciens au cours d'une cérémonie traditionnelle Navajo, certifié par la très sérieuse Dine Hataalii Association, association de guérisseurs traditionnels,  Ronnie Tallman représente, du fait de son jeune age, un espoir de survie pour sa communauté, où  les médecines traditionnelles ont du mal à  tenir  le coup, faute de transmission des cultures orales, battues en brèche par la puissance des médias occidentaux. L'importance de cet évenement est d'autant plus révélateur  que de nombreux  enfants du peuple Navajo ont servi, tout au long de l'histoire Américaine, la cause des états unis, en  contradiction parfaite avec  de biens maigres espoirs de survie d'une civilisation  qui n'a pas fini de nous étonner.

Source : Associated Press, International Herald Tribune :  Navajo Marine who says he discovered gift as healer granted conscientious objector status,  27 jan 2007