4 janvier 2007

Décidément, en ce début d'année les initiatives étatiques se suivent et ne se ressemblent pas. C'est un bon début. Car l'environnement, tout comme le batiment et de nombreux autres métiers, souffre d'un déficit de main d'oeuvre adaptée. Dans le dopaine de l'environnement c'est surtout le manque d'une formation adéquate qui fait défaut. L'objectif de la démarche du Ministère est donc de faire mieux coincider la demande et l'offre en favorisant une meilleure articulation entre l’offre de formation et l’offre d’emploi.

Suivi et développement des emplois liés à l’environnement et aux écotechnologies
Communiqué du ministère : 22 dec 2006

La ministre de l’écologie et du développement durable a décidé de créer un pôle consacré à l’emploi environnemental et d’en confier l’animation à Madame Catherine CARO, administrateur civil hors classe.
La création de ce pôle est une des préconisations du rapport sur l’emploi dans le domaine de l’environnement, établi à la demande de Nelly OLIN et Jean-Louis BORLOO par les inspections générales de l’environnement et des affaires sociales. Il répond également aux suggestions de Thierry Chambolle dans son rapport relatif aux écotechnologies.

L’environnement représente 370 000 emplois et le taux de croissance de ce secteur économique est élevé, tant dans les filières traditionnelles (eau, déchets) que dans les filières innovantes telles les énergies renouvelables, la récupération, etc. Ainsi par exemple, des dispositions récemment adoptées, comme la loi sur l’eau ou le plan Climat, auront des répercussions importantes sur l’emploi dans le bâtiment tant pour la fabrication d’équipements performants que pour les compétences nouvelles qui devront être mises en œuvre.

Cependant, on constate que les éco-activités souffrent de n’être ni assez connues, ni identifiées sur le plan statistique, qu’il existe une inadéquation entre les mesures d’aide à l’emploi et les attentes des employeurs et que les formations initiales ou continues à l’environnement ne correspondent pas réellement aux besoins de ces derniers.

Pour remédier à ces difficultés, il convient donc de parvenir à une connaissance satisfaisante des emplois et des métiers de l’environnement, par un travail commun entre les ministères chargés de l’écologie et de l’emploi, d’évaluer les effets des politiques publiques de l’environnement sur la création d’emplois et de favoriser une meilleure articulation entre l’offre de formation et l’offre d’emploi.
Le « pôle emploi-environnement » créé au sein du ministère de l’écologie et du développement durable s’appuiera sur l’ensemble des directions du ministère, essentiellement sur la direction des études économiques et de l’évaluation environnementale (D4E) et l’IFEN. Le chef de pôle sera le référent pour les partenaires du ministère sur cette thématique (établissements publics, autres ministères,...).
La création de ce pôle permettra au MEDD de s’inscrire de façon volontariste dans la bataille pour l’emploi menée par le gouvernement et qui constitue une priorité de son action. Le pôle emploi-environnement travaillera ainsi en étroite concertation avec les autres ministères compétents : ministère de l’emploi, de la cohésion sociale et du logement,, ministère de l’agriculture, ministère délégué aux PME, ministère délégué à l’industrie.

Cette démarche s’inscrit en outre dans le cadre de la stratégie nationale de développement durable dont l’une des actions prévoit d’orienter les jeunes vers des métiers dynamiques et promoteurs d’un développement durable, y compris par la voie de l’apprentissage.