5 décembre 2006
medd-prix2006.jpg

C'est au salon Pollutec de Lyon que furent remis, le 28 nov. dernier par Nelly Ollin, Ministre de l'écologie et du Developpement Durable, les Prix Entreprises & Environnement 2006. Au menu : une prouesse d'éco-conception chez Rowenta, avec son aspirateur Shock Absorber dont l'ensemble des pièces sont en polypropylène (soi disant plus facilement recyclable), et dont la consommation electrique a été largement diminuée par rapport à ses concurrents; Cette réalisation a été aidée par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) et une analyse de cycle de vie (ACV) comparative -entre un aspirateur classique de la même gamme et le Shock Absorber – a été réalisée par l’Institut ENSAM de Chambéry.

Coté urbanisme, le célèbre afficheur JC Decaux été récompensé pour Cyclocity, un système entièrement automatisé de mise à disposition de vélos en libre service dans les villes. L’accès au service peut se faire au moyen d’une simple carte bancaire, d’une carte d’abonnement ou d’une carte de transport en commun compatible. La tarification appliquée dépend de la politique de chaque ville qui décide de la mise en place de ce type de service. Ce dispositif a été déployé avec succès en Espagne (Gijón), en Autriche (Vienne) et surtout à Lyon où plus de 3000 vélos sont actuellement en service. Il est intéressant de noter que le modèle du vélo lui même a fait l'objet d'études poussées, en matière de sécurité et de fiabilité. Résultat : 8 dépots de brevets !

Parmi les autres lauréats, on retient enfin le groupe PSA PEUGEOT CITROEN, à qui le jury a attribué une mention spéciale à pour l’expérimentation d’une filière de biodiesel au Brésil. Les biodiesels testés sont composés de 70% de gazole et de 30% de carburant d’origine végétale (huile soja, palme et/ou ricin). Cette proportion permet une réduction des émissions de CO2 de l’ordre de 18% (bilan global « du puits à la roue ») par rapport au gazole. PSA Peugeot Citroën et le LADETEL (laboratoire de développement des technologies propres - Université de Saõ Paulo ont par ailleurs conjointement décidé d’utiliser les véhicules de la seconde phase en conciliant protection de l’environnement et mécénat caritatif, en mettant ces véhicules à disposition de deux associations brésiliennes : GACC (Association d’aide aux enfants atteints du cancer) et GATMO (Association d’aide aux greffés de moelle osseuse).

Source : Ministère de l'Ecologie et du Developpement Durable.