WindPower, appel à contributions : la nouvelle France des moulins, à vos objectifs

image934-s.jpg

Michaël Pierrot, webmaster du site The Wind Power, y a constitué une base de données sur les éoliennes et parcs éoliens du monde entier. Elle contient, outre de nombreuses galeries photographiques classées par lieu d'implantation (continent, pays, commune), des données techniques ainsi que des vidéos. On retrouve par exemple, à l'instar du chantier d'éoliennes que nous avions suivi sur le site de Cast (Finistère), toute l'épopée du montage d'un site éolien à Iffendic, par la SARL AVEL-IF. Le site met aussi à disposition un annuaire de liens francophones et anglophones sur l'énergie éolienne ainsi qu'une sélection de l'actualité de la filière éolienne ainsi qu'un forum. Enfin, Wind Power offre aussi la possibilité de promouvoir des sites consacrés à l'éolien et aux domaines connexes. Afin d'enrichir sa collection photographiques, l'auteur recherche des contributeurs bénévoles pouvant fournir, moyennant évidemment mention de l'artiste, des photographies d'éoliennes gratuites. Les photos d'éoliennes de tous les pays seront les bienvenues ! Nous avons profité de cet appel pour faire l'interview de Michaël, webmaster de The Wind Power.

image1575.jpg

Michael, comment a démarré ce projet ?M.P. : j'ai tout d'abord réalisé ce site pour constituer une galerie photographique d'éoliennes. Le site a pris lentement de l'envergure, multipliant les galeries photographiques, de France d'abord, puis d'Europe et du Monde entier. Plus tard, j'ai souhaité enrichir le site d'informations destinées à mieux renseigner l'internaute : des données techniques, économiques, des informations sur les productions nationales ou encore un recensement des constructeurs d'éoliennes et un comparatif de leurs gammes de produit. Enfin, des outils ont été mis à disposition des internautes, comme un annuaire de l'éolien, un suivi de l'actualité de la filière éolienne ou bien un forum ou une newsletter !

C'est donc un travail de longue haleine !
la première version du site date de l'automne 2005. Puis c'est en janvier que le site a pris son envol avec un nom de domaine en propre, puis ce fut un essor important au printemps et à l'été 2006. Le site bénéficie maintenant d'un reconnaissance des milieux éoliens, tant associatifs que professionnels.

Ou se trouve le bureau de thewindpower.net ?

originaire de Champagne, je réside actuellement en Ile de France. Mais je profite de tous mes congés pour visiter des sites éoliens, quitte à en poser uniquement pour l'occasion. J'ai ainsi visité de nombreux sites en France. La première éolienne photographiée fut celle de la côte de l'Epinette, dans la Marne.

Comment vois tu l'avenir du projet ?

je travaille seul sur ce projet, mais ce site ne serait rien, du moins dans son aspect photographique, sans les contributions, souvent spontanées, d'industriels de l'éolien, d'internautes ou même de relations proches. Merci à eux tous !

En ce qui concerne les financements, le site tourne avec mes deniers propres. Les frais sont en réalité assez réduits pour ce qui est du site (hébergement et nom de domaine) et l'essentiel des coûts est représenté par les déplacements pour visiter et photographier les champs. Mais au final, la principale contribution apportée à ce site, ce sont de très nombreuses heures passées à sa réalisation !

A quand les installations solaires ?

pourquoi pas ? Disons que toutes les énergies renouvelables pourraient être abordées dans ce site. Mais ma priorité actuelle est de poursuivre le développement de la partie éolienne, afin de l'enrichir encore. La prochaine étape est une collaboration avec un professionnel de la filière éolienne , destinée à fournir au site une très vaste et pointue documentation technique.

Contacter l'auteur : the windpower.net

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *