12 novembre 2006

finalists-pship01a.jpgRésultat d'un étroit partenariat entre l'Unesco et le constructeur automobile DaimlerChrysler (365000 collaborateurs dans 200 pays), l'initiative Mondialogo a franchi une étape importante cette semaine, alors qu'étaient récompensés des éléves d'écoles d'Indonésie, Italie. C'était le le Mondialogo School Contest 2006, où les élèves âges de 14 à 18 ans étaient encouragés à lever des fonds afin d’offrir une scolarité gratuite aux enfants d’Indonésie vivant dans les décharges publiques. La lecture du palmarès donne une idée de l'internationalité de cette initiative : le deuxième prix a été attribué à une équipe du Japon et de Turquie pour la conception d’un jeu sur la protection du patrimoine culturel et sur la façon de réagir aux catastrophes naturelles. La troisième place du concours a été partagée entre des équipes Congo/Pologne et République Tchèque/Argentine. L’équipe Congo/Pologne a publié un magazine consacré à la vie des enfants dans ces pays, tandis que l’équipe tchéco-argentine a produit un reportage vidéo exemplaire soulignant les ressemblances entre leurs vies quotidiennes.

Le président de l'Unesco et de Daimler Chrysler étaient présents au symposium organisé par Mondialogo à Rome, du 4 au 7 nov : "Mondialogo offre une chance unique aux jeunes gens du monde entier de communiquer et d’apprendre comment conduire ensemble des projets malgré les obstacles géographiques et culturels ", a déclaré le Directeur général de l’UNESCO, Koïchiro Matsuura. "C’est une façon très pragmatique pour eux d’apprendre à vivre ensemble et à parvenir au respect mutuel. Mondialogo est aussi un bel exemple de ce que l’UNESCO peut réaliser à travers des partenariats avec le secteur privé".

Le Dr Dieter Zetsche, Président du Conseil d’administration de DaimlerChrysler et sponsor de Mondialogo a déclaré : "DaimlerChrysler est fier d’être à l’origine de Mondialogo. Cette initiative promeut l’apprentissage interculturel et prépare les jeunes gens à vivre et à travailler dans un environnement mondial. Chaque école participante est gagnante, car la source d’inspiration qu’est le dialogue interculturel constitue une expérience pour la vie".

Le détail d'autres initiatives locales montre qu'il est facile de mobiliser les élèves, quelque soit leur pays d'origine : Un diplôme de reconnaissance de l’engagement en faveur du dialogue a été remis à une équipe Iran/Etats-Unis pour son projet sur la fourniture d’eau. La communication directe entre les deux pays étant, on peut facilement le comprendre difficile, l’équipe a utilisé des intermédiaires en Bolivie et au Pakistan pour finaliser son projet. Une idée à reprendre pour les adultes ?

Un autre diplôme de reconnaissance est allé à une équipe roumano-yéménite pour sa remarquable créativité :  Les membres de cette équipe ont réalisé une communauté interculturelle modèle dont l’architecture unit des éléments chrétiens et musulmans dans une seule ville.

Une équipe Afrique du Sud/Australie a également reçu un diplôme de reconnaissance pour un projet sur l’éducation sur le virus  HIV-sida.

Cette année, 35 000 élèves de 138 pays ont participé au Mondialogo School Contest. La compétition a été créée en 2003, en même temps que le Prix de l’ingénieur Mondialogo, un concours pour les élèves ingénieurs promouvant le transfert de savoir entre les pays industrialisés et en développement. Un portail Internet en 5 langues avec un magazine interculturel a également été créé : mondialogo.org.