Espagne : 50MW pour la plus grande centrale solaire d’Europe

Alors que désert avance dans cette partie aride du sud de l'Europe, l'Andalousie a su prévoir les enjeux énergétiques à moyen terme : La plus importante centrale thermosolaire d'Europe, et la seconde au monde, sera opérationnelle en 2008 dans la région de Grenade. Elle sera capable de générer une puissance de 50 mégawatts et approvisionnera en électricité 45.000 foyers. Le matériel installé sera de marque allemande. Le chantier, dont le premier coup de pioche fut célébré en juillet dernier, avance à grands pas.


Les installations (Andasol I) qui se situeront à Aldeire constituent la première phase du projet. Il sera complété dans quelques années par la construction d'une seconde centrale de 50 mégawatts. Une troisième structure présentant les mêmes caractéristiques est également en prévision.


Ce projet, dirigé par l'entreprise espagnole Cobra, filiale du groupe ACS, et la compagnie allemande Solar Millennium, suppose un investissement de 260 millions d'euros. La Commission Européenne financera 5 millions d'euros.


La construction de la première centrale, prévue sur deux années mobilisera 500 personnes. 40 emplois hautement qualifiés seront ensuite créés pour assurer le fonctionnement et la maintenance des installations. La centrale s'élèvera sur une superficie de 195 hectares. Elle comptera 625 collecteurs solaires qui occuperont 510.120 mètres carrés de terrain. La technologie utilisée sera celle des collecteurs cylindriques paraboliques du groupe Solar Millenium. Ces collecteurs sont des systèmes de concentration de radiation solaire dotés d'un mécanisme de suivi du soleil, permettant de capter à tout moment les rayons lumineux. Ces récepteurs concentrent les radiations sur des tubes absorbants à l'intérieur desquels circule un fluide caloporteur, en général une huile synthétique, qui s'échauffe jusqu'à 400 degrés. La vapeur alors produite actionne les turbines qui produisent de l'électricité.


Avec la production annuelle de 181,1 millions de kilowatts heure Andasol I prétend contribuer au respect du protocole de Kyoto. La centrale évitera ainsi l'émission dans l'atmosphère de 152.000 tonnes de dioxyde de carbone par an en alimentant le réseau électrique, sans fluctuations ni interruptions.

Cette information est un extrait du BE Espagne numéro 56 du 10/10/2006 rédigé par l'Ambassade de France en Espagne. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

4 thoughts on “Espagne : 50MW pour la plus grande centrale solaire d’Europe”

  1. L'énergie solaire thermodynamique présente un intérêt fondamental, celui de pouvoir être stockée sous forme thermique pour continuer de produire de l'électricité après le coucher du soleil.

    Lire : http://futura24.site.voila.fr/solairetd/jour_nuit.htm

    Selon les installations, cette production d'électricité peut continuer dans la soirée ou même toute la nuit.

  2. dans l'exposé de cette "génial" installation, j'extrais et je vous cite :
    "Avec la production ANNUELLE de 181,1 millions de kilowatts HEURE"; avec 8760 heures dans l'année cela nous donne 1 585 560 Gw soit plus du double de la consommation annuelle française, à ce rythme c'est plus du génial, c'est de la panacée...
    même en enlevant le "HEURE" de kilowatts HEURE, donc 181 millions de kilowatts par an, ça reste très juteux... alors retournez à vos calculette et constatez que tout cela n'a rien à voir avec l'écologie...

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *