7 septembre 2006

Nos contemporains sont-ils devenus si sédentaires qu'il doivent s'en remettre à leur gouvernement pour la gestion de leur équilibre pyscho-moteur ? on pourrait penser ainsi en décryptant le programme de la semaine de la mobilité , organisée du 16 au 22 septembre 2006 par le très consensuel Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable de notre chère Nelly Ollin... Encore 7 mois à tirer ? Dur. Vivement les élections, en souhaitant que l'état passe à la vitesse supérieure. En attendant, faites du sport !

on est un peu "mauvaise langue" : il faut reconnaitre que les partenaires de cette opération sont des acteurs incontournables, et crédibles, du combat contre l'omniprésence automobile. La Semaine européenne de la mobilité, initiée chaque année depuis 2002 par la Direction Générale de l’Environnement de la Commission européenne, aura lieu du 16 au 22 septembre, avec pour thème principal en 2006 : le changement climatique.

Organisée en association avec l’ADEME, le GIE Objectif transport public GART/UTP, et en partenariat avec la FUBicy et le Club des Villes Cyclables, cette semaine se décline en France avec l’opération « Bougez autrement ». L’objectif est d’informer le public sur les problématiques de déplacements urbains et de l’inciter à modifier ses comportements en faveur de modes de transport alternatifs à l’utilisation de la voiture individuelle (bus, vélo, marche…).

L'édition 2006 de la Semaine européenne de la mobilité connaît un succès sans précédent. Au 5 septembre 2006, déjà 115 villes et collectivités, plus de 60 associations, 25 entreprises, 35 entreprises exploitant un réseau de transport et une dizaine de services de l’Etat avaient décidé d’y participer en France.

Lien : www.bougezautrement.gouv.fr