2 septembre 2006

schwarzz-BushCAGovs2.jpgMalgré ses affinités politiques avec l'actuel président des Etats Unis, le gouverneur de Californie Arnold Schwarzenegger s'est clairement démarqué, jeudi dernier, de la politique nationale dont l'objectif officiel est toujours : "pas touche à mon mode de vie". L'enjeu principal de ce retournement de veste pas si étonnant (la Californie est très active depuis 2 ans en matière d'énergie solaire) est la réduction des émissions de CO2, ce qui signifie évidemment la mise en branle de toute une batterie de mesures favorisant les énergies renouvelables. Une bouffée d'air frais pour la population américaine, qui on s'en doute, n'est pas franchement en phase avec la ligne officielle.

C'est, souhaitons le, un début prometteur. Tony Blair lui même a annoncé la signature d'une convention d'échange avec l'état de Californie, visant à controller les émissions de CO2. Objectif : réduction de 20% des émissions de CO2 en Californie d'ici 2020. Un coup dur pour les entreprises, un beau répit pour l'atmosphère.

La loi qui a été voté, précédant de deux mois de campagne électorale, obligera les industries qui brûlent le plus de charbon et de pétrole, comme les centrales électriques et les cimenteries, à déclarer d'ici à janvier 2008 leurs niveaux d'émissions. A compter de 2009, l'autorité californienne de contrôle de la qualité de l'air doit fixer les moyens par lesquels ces émissions seront réduites. L'achat et l'échange de droits de pollution fera partie de la panoplie de moyens auxquels les entreprises pourront avoir recours. Une partie du lobby des milieux d'affaires s'est rallié à cette approche : certains industriels  de la Silicon Valley y voient une occasion pour la Californie de se placer à l'avant-garde de la recherche de nouvelles technologies propres : Une loi déjà votée oblige les constructeurs automobile à réduire les émissions sur les nouveau modèles de véhicules de 30% d'ici à 2016 en Californie.

Source  : Article California agrees greenhouse gas cap  , Matt Weaver, The Guardian, 31 aout 2006