5 septembre 2006

Ce genre d'opération n'est pas nouveau, mais cela fait certainement du bien à long terme : planter un arbre ne peut pas faire trop de mal ! Et que demander de plus : les plantations sont ici gérées par des connaisseurs, en l'occurence l'association Forestour qui regroupe des propriétaires forestiers privés dans la région PACA. Face aux effets de plus en plus visibles du changement climatique, Forestour, lance ce mois ci une action concrète et innovante pour freiner l’augmentation de l’effet de serre. L’opération Forestavenir, est promise à bel avenir, si l'on en juge les soutiens de la myriade de partenaires qu'elle a su fédérer, institutionnels et privés : Centre Régional de la Propriété Forestière, le Conseil Régional PACA, le Conseil Général 04, Le Conseil Général 06, le Conseil Général 83, la Ville de Cannes et l'ADEME.la Lyonnaise des Eaux, la Fondation Veolia Environnement, la Fondation EDF, STMicroelectronics, l'Aéroport de Nice et la Fondation Nicolas Hulot..


L’opération Forestavenir propose donc à chacun d’entre nous de compenser ses émissions de gaz à effet de serre en parrainant des plantations d’arbres en région PACA. En effet, l’arbre, lors de la photosynthèse qu'il réalise tout au long de sa croissance, absorbe du carbone pour grandir. Les forestiers ont donc décidé de mettre à profit cette capacité naturelle de l’arbre pour tenter d'agir sur le climat.

Le principe : Chaque parrain achète un coupon Forestavenir en fonction du carbone qu’il veut compenser. Les fonds qu’il verse à l’opération sont affectés à un compte spécifique qui sert au financement du boisement pour sa création et les dix premières années de son entretien. A l’automne, les membres de l'association choisissent les espèces et les lieux les mieux adaptés pour planter dans un village ou chez un propriétaire volontaire. Celui-ci se sera au préalable engagé dans une charte en vertu de laquelle la gestion du boisement doit être durable.

Cette opération est bénéfique à plusieurs niveaux :

  • Elle permet de remplacer des terrains en friche ou anciennement incendiés par des boisements entretenus. Ce sont donc des boisements moins vulnérables aux incendies qui émergent dans notre paysage méditerranéen.
  • A travers un livret qui est remis au parrain au moment du parrainage, Forestavenir sensibilise chacun d’entre nous aux économies d’énergie.
  • Les boisements Forestavenir sont composés d’espèces variées. Ils participent à la préservation de la biodiversité.
  • Enfin et surtout, les boisements Forestavenir créent des puits de carbone qui ralentissent l’effet de serre et nous laissent le temps de trouver des énergies renouvelables performantes substituables aux énergies fossiles.