28 septembre 2006

effet-de-serre.jpgMalgré le ton positif que nous souhaitons conserver sur ecoloPop, certaines informations donnent la mesure de l'enjeu d'un changement radical de civilisation. Vous ne les avez peut-être pas entendus : de nombreux scientifiques sont sortis de leur centre de recherche pour sonner l'alarme, à plusieurs reprises ces dernières semaines.


Cela fait 20 ans qu'on s'en doute. C'est maintenant une certitude établie scientifiquement, recoupée des dizaines de fois par des laboratoires indépendants les uns des autres.

L'activité humaine entraîne un réchauffement de la température moyenne du globe, évenement sans précédent depuis des milliers d'années, à une vitesse qui n'a jamais été constatée dans l'histoire de la Terre.

Ce sont plus particulièrement les laboratoires de météo de la NASA qui ont mis en évidence la fonte des glaces, d'une intensité imprévue, au Groenland et en Artique. Ce ne sont pas des chiffres négligeables. A la fin de l'été 2005, La calotte glaciaire arctique ne s'étendait plus que sur 5,5 millions de km2, contre 8 millions de km2 au début des années 1980. Ces mêmes laboratoires ont conclu il y a quelques jours : "nous approchons un point critique que la terre n'a pas connu depuis 1 millions d'années."

Ce dernier communiqué précise : il y a million d'années, la Terre n'était pas du tout la même. 2 ou 3 degrés de réchauffement nous ramènent encore plus loin, à 2 ou 3 millions d'années en arrière.

Le prochain rapport du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’Evolution du Climat) sera publié par l'ONU en 2007. Il risque de faire des vagues : sa fourchette de prévision est revue à la hausse. La planète pourrait se réchauffer de 1,8 à 5,6° d'ici 2100.

Au cours de la période du Pliocène, il y a 2 ou 3 millions d'années, un réchauffement analogue s'est produit.

Le niveau des océans dépassait alors de 25m leur niveau actuel.

Vous avez bien lu : 25 mètres. Notez qu'il ne s'agit en rien d'une prévision. Ce n'est qu'une analogie entre deux situations qu'un paramètre essentiel rapproche : la température globale de la Planète.

Les jours et mois à venir seront à n'en pas douter, chargés d'actualité en la matière. On pourra certainement reprocher
aux mass-médias de soudain s'interesser au problème, avec leurs éternelles approximations et exagérations.

Pour ceux que le problème laisse de marbre, nous conseillons sans plus attendre de réserver, le 11 octobre, quelques heures pour aller au cinéma regarder le documentaire d'Al Gore : "The Inconvenient Truth" (Une vérité qui dérange), qui sortira sur dans les salles. Il est entièrement consacré à cette question du réchauffement climatique.

Alors que les annonces, les plus terrifiantes les unes que les autres, s'enchainent, plus que jamais c'est le moment d'agir.

Nous sommes toujours convaincus de la pertinence de notre blog ecolopop, bien que les faits nous portent à croire que l'espoir n'est plus permis : qui empêchera la Chine de bruler ses réserves de charbon, alors que le pétrole se raréfie ?

Nous continuerons, depuis le bureau d'ecolopop, à construire une actualité positive.

Aidez nous à poursuivre cette aventure, la votre, en nous faisant part de vos actions et initiatives.

Lien : Collection d'infographie sur le climat de la planète , Institut Goddard, NASA