29 septembre 2006
renault-trafic.jpg

Les voitures propres seront-elles stars au Salon de l'Automobile, qui se tient au Parc des Expositions de Versailles ce week-end ? Tous les constructeurs ont fait de belles annonces : Peugeot - Citroen avec un C3 flex fuel (prototype) et un C4 hybride diesel (prototype), les 207 flex fuel déjà commercialisées au Brésil... Mais on reste sur sa faim, les français ne sont pas vraiment à l'heure. Seul Renault annonce des commercialisations pour l'année à venir, avec une nouveauté marquante du coté des utilitaires. Mais que valent ces engagements face à tous ces nouveaux "objets de plaisir" que sont les nouveaux modèles de 4x4 que les constructeurs ne manqueront pas de présenter, rutilants et toujours plus massifs ? Enfin, que dire du message, encore répété ce matin sur France Inter par Patrick Blin, PDG de Renault : "on ne peut pas se passer de la voiture". Ces entreprises, rappelons le, ne cherchent qu'une chose : vendre le plus possible.

Coté bonne nouvelles : dès la fin 2006, l'utilitaire Trafic sera commercialisé pour le biodiesel (motorisation 2.0 dCi B30 Euro 4 de 84 ch et 90 ch), et son grand frère le Master sortira avec le 2.5 dCi B30 Euro 4 (100 ch et 120 ch). Une version avec filtre à particules du 2.0 dCi B30 sera présentée ultérieurement. Ces moteurs pourront indifféremment fonctionner au gazole ou avec un mélange gazole / biodiesel (B30).

Courant 2007, Renault présentera également une Mégane fonctionnant au biocarburant. Ce modèle, équipé de la motorisation 1.6 16v 110 ch, pourra rouler au bioéthanol (E85) ou à l’essence. Il s’agit de la première offre bioéthanol de Renault en Europe. Coté moteur, quelques modifications ont été apportées pour 3 que ces motorisations, dérivées de blocs existants dans la gamme, s’adaptent automatiquement au type de carburant du réservoir. Légères pour le biodiesel, elles sont plus conséquentes pour le bioéthanol : réservoir, système d’injection, chambre de combustion, ligne d’échappement, etc. Depuis 2004, Renault est lui aussi présent au Brésil, exportant ses Clio et Mégane Flex Fuel, roulant au E100.

Coté étranger, la palme revient bien sur à Toyota, de son coté, déjà bien implanté : 5000 Prius hybride ont été vendues cette année en France.

Lire  le communiqué de presse : Renault poursuit ses efforts pour l’environnement