19 août 2006

C'est le premier soutien public à la candidature éventuelle de Nicolas Hulot aux prochaines élections présidentielles : Le photographe Yann Arthus-Bertrand,  dont la sincérité s'exprime par l'utilisation de ses travaux pour illustrer les enjeux liés au développement durable, s'est exprimé dans l'édition de mardi du  "Parisien/Aujourd'hui en France" : "S'il y va, c'est uniquement par conviction, il n'aime pas le pouvoir, il veut secouer le cocotier", estime le photographe. 
"Il a raison. L'humanité est en péril et les citoyens doivent se réveiller", ajoute le photographe à succès auteur de "La Terre vue du Ciel". "Nicolas est très courageux, car je pense qu'il n'a pas envie d'y aller". Le producteur de télévision défenseur de l'environnement et une des personnalités préférées des Français n'a pas exclu fin juillet d'être candidat à l'élection présidentielle.
S'il était lui-même candidat, Yann Arthus-Bertrand se battrait pour le co-voiturage à Paris et le bio à l'école. Propriétaire d'une voiture hybride, il estime que "si tout le monde avait des voitures comme ça, ça changerait les choses".
S'affirmant "sincèrement un gros déçu de la politique", il se dit "atterré" par le fait que Nicolas Sarkozy n'évoque pas l'écologie dans son livre "Témoignage": "il faut qu'il s'y intéresse", dit-il. "L'écologie, le développement durable, ce n'est pas un truc de droite ou de gauche, c'est notre avenir à tous".
Quant aux Verts, "je les connais tous et j'ai beaucoup de tendresse pour eux, mais ils sont partis dans un trip...", ajoute-t-il.