Pearl Jam rachète son carbone

pearl-jam.jpgOn ne rigole plus. Outre l'impact médiatique de l'annonce récente du groupe de verser 100000 dollars à diverses associations oeuvrant pour la préservation de l'environnement, le geste est hautement symbolique : nous sommes à une époque où de plus en plus de personnalités et célébrités passent à l'action. L'objectif, pour Pearl Jam, est de compenser les émissions de CO2 générées par les tournées internationales du groupe par de multiples actions rendues possibles grâce aux 100000 dollars qui seront versés à des associations dont le rôle majeur se joue dans le domaine des économies d'énergies, énergies renouvelables, et aide à la survie de communautés autonomes :  American Solar Energy Society, Bonneville Environmental Foundation, Cascade Land Conservancy, Conservation International, EarthCorps, Green Empowerment, Honor the Earth, IslandWood, Washington Clean Energy Initiative. LE site de l'initiative Pearl Jam Carbon Portfolio Strategy, pousse la reflexion assez loin : si les membres du groupe acceptent volontiers leur contribution à l'effet de serre (trajets en avion, transport de matériel, consommation d'énergie pour les concerts), ils appelent aussi leurs fans à l'action : on ne peut plus négliger l'impact des millions de voitures se dirigeant vers les salles de concert !

 Sur le web : http://www.pearljam.com/activism/carbon.php

1 thought on “Pearl Jam rachète son carbone”

  1. Bonjour,

    Une initiative de ce type existe aussi en France : http://www.climatmundi.fr

    Climat Mundi permet aux particuliers de compenser les émissions dues à leurs voyages en avion, à leurs trajets en voiture, en 2 roues, et au chauffage/éclairage de leur domicile. Elle permet également aux entreprises de compenser les émissions de gaz à effet de serre de tout ou partie de leur activité.

    Le site internet inclut un calculateur de CO2 permettant à l'internaute de calculer ses émissions, ainsi que quelques "packs" s'il veut aller plus vite. Il inclut également des propositions d'actions pour réduire les émissions à la source, avec une quantification des économies de CO2 ainsi obtenues, une présentation de l'effet de serre et en particulier de ses effets déjà observés en France, ainsi que des prévisions pour la France.

    Les projets de compensation proposés aux internautes et aux entreprises de financer par leur compensation sont pour le moment :

    * des économies d'énergie : distribution d'ampoules basses tension dans des foyers pauvres en Jamaïque

    * de la production d'énergie renouvelable : petites fermes
    éoliennes en Inde

    * de la destruction de gaz à effet de serre : captage et destruction de méthane en Australie

    La compensation du CO2, c'est une nouvelle solution simple, efficace et économique de lutter contre le réchauffement climatique !

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *