14 juillet 2006

Le sac en plastique (biodégradable en 300 ans pour une moyenne d'utilisation de 15minutes) est-il voué à disparaître ? C'est en tous les cas dans cette direction que souhaite s'orienter Natures et Découvertes, qui en partenariat avec le Journal le Monde s'apprête à commercialiser, pour 1, 5 euros, un sac en coton biologique destiné aux kiosques à journaux Mag Presse et Maison de la Presse.

 Alternative aux traditionnels sacs en plastique, cette série limitée, conçue par la marque spécialisée 'Les Mouettes Vertes' à 200 000 exemplaires sera agrémentée d’un dessin de Plantu ("Ce sac aujourd’hui et la planète sourit"). Pour soutenir cette première opération, Le Monde et Nature & Découvertes ont ensemble décidé de prendre en charge une partie du coût lié à la matière première, un coton 50% biologique qui provient d’un groupement de 500 fermiers de la région du Gujarat en Inde.

Coté pique nique, Nature et découvertes propose déjà des sacs 100% coton, qui remplaceront avantageusement leurs homologues plastique. La gamme Le Temps des Fleurs illustre bien cet esprit d'économie dans l'usage d'objets réutilisables, à l'opposé du trop facile paradigme du "tout jetable".

Lien : Boutique en Ligne Nature & Découvertes