
75 euros, c'est le prix (Brésilien) des fournitures nécéssaires à l'élaboration d'un chauffe eau solaire, selon l'ONG Sociedade do Sol qui développe le concept de CESBM : Chauffe-eau Solaire Bon Marché. L'avantage, dans les régions tropicales, c'est qu'on peut gagner sur quelques points pour économiser : Les capteurs du CESBM sont en plastique, sans isolation et sans vitre pour éviter d'atteindre une température trop élevée qui pourrait endommager le matériel. Le prix total de 75 euros et inclut l'achat de tout le matériel nécessaire, notamment d'un réservoir d'eau, des plaques et des tuyauteries en PVC.
Il faut rappeler qu'au Brésil la plupart des familles à revenus faibles utilise des chauffe-eau électriques directement couplés dans la pomme de douche, et leur consommation en eau chaude représente environ 30% de la facture totale d'électricité. La technologie du CESBM a été conçu pour les climats tropicaux et sub-tropicaux pour chauffer l'eau à bas coût.
Le site de l'ONG diffuse donc à leur intention un manuel complet de fabrication qui permettra aux plus audacieux de se lancer dans l'autoconstruction de leur solution de chauffage de l'eau.
Lien : Sociedade do sol

![Le Steamer: la redécouverte d’un cuiseur à vapeur en céramique traditionnel - Basé en Dordogne près de Bergerac, Laurent Merchant est un potier qui a remis au goût du jour et distribue un cuiseur à vapeur en céramique (baptisé « le Steamer ») basé sur un modèle antique toujours utilisé dans la cuisine chinoise. Contrairement à la majorité des cuiseurs à vapeur qu’on trouve dans le commerce, « le Steamer » n’est [...] Le Steamer: la redécouverte d’un cuiseur à vapeur en céramique traditionnel - Basé en Dordogne près de Bergerac, Laurent Merchant est un potier qui a remis au goût du jour et distribue un cuiseur à vapeur en céramique (baptisé « le Steamer ») basé sur un modèle antique toujours utilisé dans la cuisine chinoise. Contrairement à la majorité des cuiseurs à vapeur qu’on trouve dans le commerce, « le Steamer » n’est [...]](http://www.ecolopop.info/wp-content/uploads/2012/04/steamer-250x204.jpg)
![Pâtes marines - Facile, rapide et savoureuse, cette recette de pâtes étonne avec sa saveur marine (et cela sans poisson ni fruits de mer). N'hésitez pas à la personnaliser, par exemple en ajoutant 300 g de champignons préalablement sautés à la poêle, ou encore, pour un plat complet, 300 g de haricots blancs cuits. En été, on pourra [...] Pâtes marines - Facile, rapide et savoureuse, cette recette de pâtes étonne avec sa saveur marine (et cela sans poisson ni fruits de mer). N'hésitez pas à la personnaliser, par exemple en ajoutant 300 g de champignons préalablement sautés à la poêle, ou encore, pour un plat complet, 300 g de haricots blancs cuits. En été, on pourra [...]](http://www.ecolopop.info/wp-content/uploads/2012/01/120128_patemarin_720-490x326.jpg)




13/06/2009 - 11:54
article interessant et nouveau pour nous
technique applicable dans les pays d’afrique
24/08/2009 - 7:06
[...] Construire un  chauffe eau solaire pour 75 euros [...]
11/02/2011 - 9:14
Zimbabwe.En brousse limite de réserve animale.Toujours trop intello et baratin dans les sites occidentaux. filez nous des plans et des photos cela suffira. merci quand meme.