13 juin 2006

poussepousse.jpgLes municipalités sont décidément à l'avant garde du changement. Après la collecte de déchets assumée par Festival, fier cheval de Trouville, le pousse pousse fait son apparition à Mantes La Jolie, ville de banlieue Parisienne. Outre ses indéniables avantages économiques et écologiques, ce mode de transport offre de nombreux plaisirs : quoi de plus gratifiant, pour un touriste chinois qui il y a 10 ans n'avait jamais vu d'automobile, de se balader dans une ville française avec cet objet qui là bas est probablement en passe de devenir aussi ringard qu'une bicyclette sur le périphérique parisien ?  Mais le pousse pousse ne s'adresse évidemment pas qu'aux touristes chinois  : inciter les Mantais à la pratique du deux-roues , tel est l’objectif de l’opération « Cyclomantes » lancée samedi. On pourra désormais aller faire ses emplettes en pousse-pousse. Deux euros la course, en moyenne, remboursée sur présentation d’un ticket de caisse chez les commerçants adhérents.

Mantes se met donc dans la roue de quelques grandes métropoles comme Londres, Rotterdam ou Lyon et adopte ce mode de locomotion écolo et plutôt rigolo pour circuler malin dans les cœurs des villes encombrées par les voitures.

Pour commencer quatre vélos-taxis – on les appelle “Cyclomantes” – sillonneront le centre-ville selon deux circuits d’environ trois kilomètres. Dans un premier temps, ils fonctionneront tous les après-midi sauf le dimanche, et jusqu’à Noël.

« Les circuits sont jalonnés de douze bornes d’arrêts. Pour emprunter un Cyclomantes, il suffit d’attendre aux abords de l’une des bornes. Si l’on habite le centre-ville, on peut même téléphoner au central qui vous enverra un vélo-taxi dans les plus brefs délais », explique Alain Mas, le président de l’association Cœur de Mantes à l’origine du projet

Les deux circuits partent du parking de la gare SNCF et y reviennent pour que les utilisateurs puissent y laisser leur voiture et aller faire leurs emplettes en vélo-taxi. Prix de la course : 1 € pour la prise en charge, puis 1 € du kilomètre parcouru. Elle est remboursée ainsi que le parking sur présentation d’un ticket de caisse provenant de l’un des soixante-quinze commerçants adhérents de Cœur de Mantes.

« Cette initiative conjugue une logique de dynamisation du commerce avec une logique écologique de respect de l’environnement. Elle a pour objectif d’accentuer la pratique du vélo pour améliorer la circulation et désengorger le centre-ville », souligne le maire Michel Vialay. La municipalité, la préfecture et la chambre de commerce Yvelines-Val d’Oise ont soutenu le projet. L’aspect novateur du dossier a séduit le jury de l’opération “Commerçants, l’énergie de tout un pays” financée par le ministère du Commerce et de l’Artisanat. Il a grimpé toutes les étapes pour se retrouver dans le peloton de tête des vingt-huit projets financés au niveau national. Le président du conseil général Pierre Bédier, lui aussi partisan de cette initiative, a salué sa mise en place.

Pour l’heure, Cœur de Mantes a recruté quatre pilotes. Quatre demandeurs d’emploi qui ont été embauchés pour 20 heures par semaine dans le cadre du CAE (contrat d’accompagnement pour l’emploi).

Rassurez-vous, ils ne seront pas obligés de suer sang et eau pour vous transporter à travers la ville. Dotés de deux places à l’arrière, les “pousse-pousse” version mantaise peuvent tracter une charge maximum de 200 kg et sont équipés d’une batterie solaire qui assure une assistance électrique dès que le pilote la sollicite. « Mais c’est tout de même physique », reconnaît Alain Mas. Bref, il faudra avoir le mollet affûté. Avis aux amateurs car l’association embauche. Il suffit d’avoir 18 ans et son permis de conduire (automobile s’entend, question de connaissance du code de la route et des règles de sécurité oblige).

Les premiers à tester les Cyclomantes samedi matin ont été convaincus. « C’est beaucoup moins tape-cul que je ne l’imaginais », a confié un officiel après un tour rue Nationale. Les Mantais rejoindront-ils le peloton ?

Source : Mantes-la-Jolie se met au pousse-pousse