Retour sur actu : La Convention de Rio

rio_calendar2005_10.jpgCela fera bientot 15 ans qu'auront été conclus les protocoles de la Convention de Rio sur la diversité biologique. La Convention sur la diversité biologique fut soumise à la signature le 5 juin 1992 lors du Sommet de la Terre, elle y fut signée par 153 Etats. Après sa ratification par un trentième Etat, la Mongolie, la Convention sur la diversité biologique entra en vigueur le 29 décembre 1993 - à peine trois ans après l'établissement du Groupe de travail du PNUE et dix-huit mois après sa présentation à Rio.
     Avant la fin de l'année 1995 elle avait été ratifiée par 136 Etats, (Rapport mondial sur l'environnement, 1996) avec l'exception très remarquée des Etats-Unis. Le président Bill Clinton signa l'accord, mais les tentatives pour obtenir la ratification du Sénat, tel que l'exige la Constitution américaine, sont au point mort et il y a peu d'espoirs que cette ratification intervienne dans le proche avenir.

Le Calendrier 2005 reste une magnifique occasion de découvrir de magiques paysages accompagnés d'explications du photographe, Yann Arthus Bertrand, décrivant l'habitat et les autochtones qu'il photographie.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *