1 mai 2006

A l'heure où de nombreux fabricants et industriels souhaitent intégrer de nouveaux produits tenant compte de critères écologiques, il devient urgent de s'intéresser au problématiques de certification : l'utilisateur doit pouvoir s'y retrouver dans la pléthore de labels qui fleurissent pour certifier non seulement les produits du commerce équitable, mais aussi toutes les productions industrielles innovatrices. Toute la série des normes internationales ISO14000 est liée à des critères environnementaux dans l'industrie. Nous nous interessons aujourd'hui à la norme ISO 14021, peu utilisée en france à l'heure actuelle. Elle-même fait partie d'un ensemble de normes allant de 14021 à 14025, toutes régies par les principes généraux identifiés sous la norme ISO 14020...

Ces principes ont pour but de donner aux utilisateurs finaux les moyens de vérifier la provenance ou les processus écologiques des produits concernés. Le profil des conditions requises défini dans les principes généraux de la norme ISO 14020 prévoit trois points à ce sujet : les informations doivent être accessibles à tous les milieux intéressés, les exigences des différents milieux intéressés doivent être prises en compte et les labels environnementaux doivent contenir des informations destinées aux acheteurs sur les aspects écologiques des produits.

La norme ISO 14021 est peu contraignante et témoigne de l'intention du producteur ou de l'industriel. En fixant un cadre pour que le consommateur bénéficie d'informations fiables et valides concernant les déclarations, elle engage l'emetteur à présenter les qualités environnementales du produit dans une déclaration autonome rédigée par le producteur, le fabricant ou le distributeur. Cette déclaration peut éventuellement certifié par un organisme externe. On voit bien qu'il n'y a pas d'obligation : cette norme devra donc s'appuyer sur une multitude d'organismes certificateurs.

Documents :