2 mai 2006

5posechevronsm.jpgA l'heure où les signes précurseurs d'une inéluctable pénurie d'énergie se manifestent tous les jours, l'experience de Patrick Baronnet et sa famille est édifiante. Leur histoire depuis une vingtaine d'années se résume en une expérience unique en France : l'autonomie énergétique complète. Mais à la différence des tentatives marginales des communautés des années 70, le mode de vie des Baronnet ne les prive pas du confort moderne que nous recherchons tous. En associant matériaux locaux, gestion intelligente de sources énergétiques diverses, et un prosylétisme bienvenu, l'experience des Baronnet prouve que l'avenir est à portée de main. 

Eolienne, panneaux solaires, conception bioclimatique, récupération des eaux de pluie, toutes ces recettes sont bien connues, et malheureusement si peu éprouvées. Chez les Baronnet, dans la région de Nantes, on se fait un plaisir d'en parler. Au travers de l'association Heol, qui organise stages, formations, et visites, le mode de vie de PatricK Baronnet et sa famille, pas si éloigné du notre, tente de marteler les principes de base d'une civilisation soutenable : responsabilité, entraide, projet... En approfondissant le lien unique que tisse le constructeur entre le bâtiment et le quotidien, l'association HEOL prouve aussi que la débauche de moyens ne résoud pas le problème de l'accès à la propriété : avec un peu de jugeotte, l'experience montre qu'un projet de  maison à moins de 20000 euros, complètement écologique, est réaliste.

Signe des temps, nombre de revues ou articles écologiques se sont penchés sur le cas Baronnet. L'association Heol, quant à elle, se développe. Le site publie un calendrier des activités et dates de visites.

Liens :