Bono l’Africain

bono-afrique.jpgL'engagement de Bono en faveur du développement des pays pauvres ne date pas d'hier. On se souvient de son appel à l'annulation de la dette des pays du Tiers Monde. Aujourd'hui, il s'est lancé dans son tournoi des six nations : le chanteur du groupe Irlandais U2 est actuellement en Afrique, pour une visite hautement symbolique. Traversant le Nigeria, le Mali, le Rwanda, la Tanzanie, il tente d'attirer à lui la folie des médias pour en faire bénéficier la population locale. Accompagné de Gordon Brown, il plaide la cause du continent en appelant les occidentaux à modifier leur vision de l'aide à l'Afrique. Il faut revoir le système éducatif, les stratégies de développement, l'économie du coton... Il visite les écoles, rencontre les personalités du coin.... Il en a quand même profité pour se faire un petit concert improvisé - mais pas enregistré -  avec les musiciens de Bamako, capitale du Mali.

"L'Ouest doit réellement comprendre que les Africains ne veulent pas de l'aide, ils ont besoin de l'aide, et ce que l'Afrique souhaite et qu'elle mérite est le commerce en tant que route l'éloignant de ses difficultés actuelles.

"Les Africains sont peut-être malades du sida, de la tuberculose et de la malaria mais ils sont entièrement malades de l'aide."

Sources :

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *