9 avril 2006

Mustafa Hassanali - Ethical Fashion Show 2005Le concept mode éthique est en train de faire le tour du monde : après Paris et Londres -via Hong Kong- , Montréal programme un défilé de mode éthique, le 14 juin prochain. Organisé par les "femmes éthiques", du mouvement FEM International (Femme Entrepreneur du Monde), cet évenement est le premier du genre à se produire au Québec, et lance un appel aux bénévoles : mannequins, relations publiques, traducteurs, porte paroles... Toutes les bonnes volontés sont bienvenues. Rendez vous aux réunions hebdomadaires du comité de bénévoles qui se déroulent au Café Utopik tous les mardis soirs de 18:00 à 19:30, 552 Ste-Catherine Est (metro Berri)  à  Montréal.
Le premier évênement ModEthiK à Montreal visera à faire connaitre le travail des designers et artisans d’ici et d’ailleurs qui emploient des méthodes et matériaux éthiques et équitable dans la création de leurs vêtements. Il vise aussi à créer un espace pour ceux et celles qui veulent participer au développement d’une société plus juste en appuyant les entreprises et organismes qui respectent les droit des travailleurs et travailleuses, qui sont impliqués dans leur communauté, et qui fonctionnent selon un code d’éthique stricte quand au processus de création: soit la production, la mise en marché et l’administration.De plus, la conférence sera un lieu où les artisans et créateurs pourront en savoir plus sur la portée de la philosophie et des procédés éthiques, les différences entre ceux-ci et les modes de production dites régulières, et la problématique de l’adoption du vocabulaire éthique ou équitable sans la mise en pratique qu’il implique.

L’évênement comportera trois volets:

- Une exposition de photo (sur la situation actuelle de l’industrie de la mode)
- La conférence (décrivant les manières qu’utilisent les artisans éthiques dans le processus de création)
- La parade de mode (pour célébrer la beauté des vêtements justes et équitable)

La partie conférence de ModEthik vise à explorer les contributions et limites possibles des pratiques alternatives tel que les principes éthiques, le commerce équitable, et les campagnes anti-maquiladora dans l’industire du vêtement, en tenant compte des aspects sociaux, environmentaux et économiques du déveleoopement durable.

Les invités de la conférence clarifieront les termes et l’étendue des principes pour que le public comprenne l’intention qui se cache derrière, ainsi que les bienfaits potentiels pour les producteurs (tant bien dans les pays du sud qu’ici), ainsi que ceux pour les consommateurs.

Les pratiques éthiques et les principes de commerce équitable sont des approches alternative fondés sur les valeurs sociales qui favorisent les producteurs sur le marché public. Ancré dans les principes de justice et d’équité, le mouvement cherche à changer le courant désiquilibré du commerce international en injectant aux transactions économiques des considérations sociales et politiques. Dans une industrie multimilliardaire telle que celle du textile et de la mode, quelles sont les implications de l’adoption d’une posture éthique et équitable? Comment ces principes peuvent-ils être employés pour le bienfait de tous les joueurs? Comment ces principes sont-ils exploités ou mal utilisés, et quels sont les implications de cette appropriation pour le mouvement, les producteurs, les détaillants et les consommateurs? Tous ces thèmes seront explorés lors de la conférence.