Lotissement écologique : un nouveau projet en Belgique

maison-passives-lu.jpgLa mise en oeuvre de lotissements ou résidences écologiques reste encore un évenement rare : heureusement, on découvre au fil du web de nouvelles initiatives qui chacune font avancer le débat. Après Bernard Menguy, qui a démarré un projet en Bretagne, nous accueillons aujourd'hui Daniel CHAMPAGNE, dont l'agence d'architecture BioConstruct, au Luxembourg, a travaillé sur le projet de 9 propriétés écologiques pour le futur "Domaine Ecologique du Clos Curnel" à Malmedy, en Belgique

CE projet, dont une description très précise est consultable en ligne sur le site de l'agence biocontruct, met en pratique beaucoup de principes bien connus des éco-constructeurs. C'est avant tout le thème de la maison passive, peu consommatrice d'énergie, voire productrice, qui a dirigé la conception et les dessins : orientations, course solaire, direction des vents dominants, veines d'eaux sont les paramètres principaux que l'architecte a privilégié au cours de l'étude de paysage. Mais il n'a pas non plus négligé d'autres points essentiels participant au confort de vie : vues à préserver, vues dont il faut se protéger, intimité sur les terrasses, zone de desserte. Construites en ossature bois, ces 9 maisons font l'objet d'un permis groupé : l'harmonie des bâtiments, les uns par rapport aux autres, sera ainsi optimale. Les parties communes, commes les voies de desserte, seront gérées en copropriété.
On voit ici que cette logique ne s'arrête pas au simple bâtiment : les lotissements écologiques ont l'ambition de recréer un lien que les années précédentes avaient brutalement négligé.

Lien : site de l'agence d'architecture Bio Construct.

2 thoughts on “Lotissement écologique : un nouveau projet en Belgique”

  1. Louette Sylvie

    Bonjour Madame, Monsieur,

    Pourriez-vous me renseigner sur les différentes réalisations de bâtiments scolaires (primaire) HQE.
    Notre commune envisage de construire une nouvelle école. Etant institutrice maternelle, j'aimerais parler de ce projet avec un peu plus d'informations.
    Après avoir visité quelques écoles récentes, j'ai constaté, à chaque fois des lacunes. Souvent les bâtiments sont construits dans un style "tape à l'oeil". Je pense qu'il serait possible de réaliser une école plus "simple" mais plus pratique et écologique. Cependant, il est apparament très difficile de trouver un architecte spécialisé dans les projets d'écoles écologiques.

    Pourriez-vous me renseigner à ce sujet ?

    D'avance, je vous remercie.

    Sylvie Louette

  2. Monsieur,
    Jeune entrepreneur "jardinier paysagiste" depuis 2 ans, aux Iles Saint Pierre et Miquelon, Archipel Français au large de Terre Neuve, les hivers génère 4 mois d’inactivité physique
    Actuellement en formation de design résidentiel a Montréal, un de nos projets concerne les nouveaux quartiers résidentiels et le développement durable.
    Pouvez m'envoyer des informations complémentaires sur votre façon de faire.
    Dans l’attente, recevez Monsieur, mes salutations distinguées.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *