27 avril 2006

3360vutekSM.jpgLes professionnels de l'impression vont pouvoir respirer, littéralement : adieu les solvants ! La firme Vutek prévoit de lancer la première encre aux solvants écologique, destinées aux imprimantes géantes, modèle UltraVu® II 3360  (imprimante numérique à jet d’encre de trois mètres de large).
BioVu est la première encre aux solvants fabriquée à partir d’une ressource renouvelable (à savoir le maïs) et la seule à être reconnue par l’agence de protection de l’environnement des États-Unis. Créée par VUTEk, BioVu est élaborée à partir d’ingrédients de type alimentaire, mais offre pourtant tous les avantages des encres aux solvants traditionnelles, sans les compromis inhérents aux encres éco-solvant et aqueuses.

À l’instar d’autres encres aux solvants, BioVu offre une longévité extrême, une forte adhésion à des surfaces non enduites et une grande résistance aux UV et à l’usure mécanique. Les encres BioVu sont conçues spécifiquement pour être utilisées dans les environnements de forte production et offrent une haute qualité d’impression.

Les autres avantages pour l’entreprise sont notamment les suivants : les coûts de traitement des déchets sont plus faibles, puisqu’il n’y a aucun matériau dangereux ("hazmat" ou "hazardous materials"), les odeurs sont réduites sur les supports imprimés finaux et elle est bien moins  gênante que les produits aux solvants pour les employés et l’environnement. Dans les nouveaux studios ou les nouvelles installations, il n’est pas nécessaire d’implanter de systèmes de ventilation ou de brûleurs pour respecter les réglementations de l’OSHA car il n’y a aucune émission de composés organiques volatils dangereux.

Parmi les encres chimiques à brevet imminent qui respectent l’environnement, la BioVu de VUTEk existe en cyan, magenta, jaune et noir, ainsi qu’en cyan clair, magenta clair, jaune clair et noir clair pour toutes les activités d’impression jet d’encre au format ultralarge.

Les encres BioVu sont actuellement en phase de tests sur divers sites américains et européens et sera disponible à partir de la mi-2006.
Source : Graphiline.com