6 mars 2006

earthrace.jpegEarthrace, un trimaran à moteur fonctionnant au biodiesel, a été mis à l’eau à Auckland, en Nouvelle Zélande. Ce concentré de technologie, bijou de design, n'aura qu'un objectif : battre le record de vitesse autour du monde et prouver ainsi que performance et environnement ne sont pas incompatibles.

Earthrace va tenter de battre le record de vitesse de circumnavigation par les deux canaux de Suez et Panama, vers la fin de cette année ou au début 2007. Soit un tour du monde par l’équateur de 24 000 milles nautiques.
Earthrace mesure 24 mètres de long. Il transporte 10 000 litres de biodiesel, qui lui procurent une autonomie d’environ 5 000 milles nautiques.
"Notre objectif est de changer le regard que le monde porte sur les ressources renouvelables en établissant un nouveau record à l’aide de biodiesel, explique avec enthousiasme Pete Bethune, le promoteur du défi et le skipper d’Earth race. Notre bateau est au top de la technologie à tous les niveaux. Depuis le type de carburant utilisé, jusqu’au design " wave piercing’ " (perceur de vague) de sa coque. Nous attendons avec impatience le jour du départ pour prouver au monde entier que les énergies renouvelables sont synonymes de puissance et de performance. "

Le record est de 75 jours, il est détenu depuis 1988 par le bateau britannique Cable and Wireless. Mais Earthrace va tenter de couvrir la même distance en moins de 65 jours.

C’est aussi la première fois dans l’histoire qu’un tel record officiel de l’Union internationale motonautique sera tenté en utilisant une énergie renouvelable.

Avant de tenter le record, le trimaran néo-zélandais va entamer une tournée promotionnelle dans une soixantaine de villes, en Nouvelle-Zélande, aux Etats-Unis et en Europe.

"Nous devons encore réunir les fonds nécessaires pour financer la course. La construction du bateau a déjà coûté environ trois millions de dollars ", précise Pete Bethune, qui n’a pas hésité à vendre des biens personnels afin de pouvoir achever la construction d’Earthrace.

"Earthrace est l’un des bateaux les plus sophistiqués et le plus écologique du monde. C’est une vitrine pour les technologies respectueuses de l’environnement, telles que les moteurs à faible taux d’émission, l’antifouling non toxique, le design de coque efficace et l’équipement électronique fonctionnant à l’énergie solaire ", conclut le skipper, interviewé par les Nouvelles Calédoniennes.

Site officiel : EarthRace, Racing around the world for a better planet