8 mars 2006

20060303-LYO-CNC1.jpgLe centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape (Rhône-Alpes) va bientôt pouvoir ouvrir ses portes au public, après des travaux pharaoniques : budget de 2 390 000 € HT, 18 mètres de haut, 62 mètres de long, une structure tout en bois accueillant 1 450 m2 dont trois studios, et une salle de spectacle de 160 places. Le tout financé par l’Etat, la ville de Rillieux-la-pape, la Communauté urbaine de Lyon, la région Rhône-Alpes et l’Union européenne,

ccn-rillieux.jpegInsérer un établissement public d’envergure européenne au sein d’une cité HLM en béton du quartier de la Velette... telle était la mission du cabinet d’architecture Construire pour le projet du bâtiment d’accueil du Centre chorégraphique national (CCN) de Rillieux-la-Pape. Le choix s’est donc porté sur une bâtisse tout en bois montée sur pilotis. « Nous avons choisi le bois car nous voulions donner à l’établissement une expression chaleureuse, ainsi qu’une mission écologique vis-à-vis de son environnement », explique Sébastien Eymard, l’un des trois architectes en charge du projet.

La dimension écologique n'a pas été oubliée lors de la conception de cet ouvrage : des panneaux solaires pour l’eau chaude sanitaire ainsi qu’une ventilation naturelle assurent le confort thermique par un système de cheminées de prises et extractions d’air. Le rafraîchissement de la salle de spectacles est quant à lui assuré par un système de brumisation.

Le CCN sera ouvert au public en avril prochain.

Article et photos dans le journal 20 minutes.
Article dans BatiActu