1 février 2006

c4_307.jpgOu plutôt, émet le souhait développer un diesel hybride. Fort de son savoir faire en matière de diesel moins sale (HDI avec filtre à particule), le constructeur annonce une "éventuelle" mise sur le marché d'un modèle à deux moteurs, inspiré de l'innovation "hybride" de Toyota, dont la Prius utilise un moteur électrique couplé à un classique moteur à essence 4 temps. Rien d'extraordinaire dans cette annonce, si ce n'est que c'est la première de ce type en France de la part d'un constructeur automobile. Toutefois, quelques innovations démarqueront ces premiers modèles, dont les prototypes 307 et C4 (photo).

Outre ses avantages en matière d'économie d'énergie, le couplage thermique-electrique apporte un confort de conduite : Peugeot innove en permettant le débrayage du moteur électrique en cas de décharge totale des batteries haute-tension. Les autres caractéristiques techniques mettent en évidence la flexibilité et l'indépendance des deux sources d'énergie pour l'automobile, qui bénéficie de :

  •  la récupération de l’énergie cinétique lors des phases de décélération ou de freinage,
  • possiblité d'usage 100 % électrique, sans aucune émission polluante ou sonore (mode ZEV), pour des vitesses urbaines jusqu’à 50km/h,
  • un mode ZEV « étendu » qui, selon l’état de charge des batteries, favorisera prioritairement l’usage de l’énergie électrique.
  • Sur route ou autoroute, l’agrément de conduite est amélioré grâce à la puissance supplémentaire de 35 % du moteur électrique qui se combine à celle du moteur thermique lors d’accélérations ponctuelles.

 

Communiqué de presse (PSA Peugeot Citroen)